top of page
Corine Pourtau

Et si la baleine me croque ?




Martin est un petit garçon qui s’inquiète de tout. Et c’est un problème lorsque, comme lui, on est doté d’une belle imagination. Parce que chaque événement de sa vie est sujet à des craintes fantaisistes et disproportionnées : et si… ? Si une avalanche géante se déclenche ? Si… ? Si… ? Si… ? Résultat, il renonce le plus souvent à ses projets.

Le jour de la sortie scolaire en forêt n’échappe pas à la règle. Et si une pomme de pin me tombait sur la tête ? Et si… ? Et si… ? Et si… ? 

Mais ce jour-là, sa maman le prend à son propre jeu. Elle fait de chacune de ses craintes une occasion d’aventure, un spectacle, une découverte. Et Martin pourrait bien commencer à voir les choses autrement…

De belles illustrations pastel, des doubles pages joliment illustrées pour cette histoire qui donne à voir et à réfléchir. Les jeunes lecteurs pourront sourire des angoisses de Martin ou se rassurer avec lui. Ils apprendront à puiser dans leur imagination non plus des raisons de craindre ce qui s’offre à eux à l’école ou ailleurs, mais le plaisir de l’anticipation positive, afin de s’ouvrir aux autres et de faire de chaque journée, chaque projet, une expérience nouvelle et ludique.


Et si la baleine me croque ? Susanna Isern et Rocio Bonilla, éditions Père Fouettard, 2024

Opération Masse critique de Babelio.

Comments


bottom of page