Tant qu'il y a de la vie...
Treize auteurs vous parlent d'espoir.
Bertrand Runtz - On se retrouve après le spectacle
Corine Pourtau - Villa Béatrice
Tania Sollogoub - Gloria
Perrine Andrieux - Tout le monde avenue Louise
Yves Pinguilly - Mariama
Emmanuelle Urien - Genèse
Philippe de Boissy - Éloges du vous
Gilles Vidal - À la gorge
Sophie Stern - Âmâl
Isabelle Minière - La petite fille invisible
Nathalie Lombard - Tant qu’il y a de la vie…
Gaëlle Pingault - Manger une pomme
Marie Geffray - Le chant de la Vaudaigues
Quand on parle d’espoir à 13 auteurs, ils donnent à lire 13 visions du monde. Un monde cruel, dur aux malheureux, mais dans lequel s’insinue la force fondamentale de l’humanité : toujours croire à la possibilité d’un lendemain.
Dans ces univers très différents, du roman noir à l’histoire d’amour en passant par l’anticipation et la violence sociale, hommes, femmes et enfants affrontent souvent une réalité tragique qui les dépasse : la guerre, l’exil, la souffrance. Parfois, c’est un malheur du quotidien qui les frappe, commun à toutes les époques et à tous les milieux : le deuil, l’abandon, le chagrin d’amour…
Son destin semble échapper à l’être humain, et pourtant, obstinément, il refuse d’abdiquer et s’accroche à l’existence, à la conviction qu’en dernier ressort, sa vie lui appartient.
On en parle...
Les Lectures de Martine
En quelques mots, en quelques pages (douze à peine), Corine Pourtau réussit le prodige de nous offrir une merveilleuse histoire. Le texte est doux, tendre, un peu mélancolique certes, mais surtout empreint d'un formidable espoir. Alors que le contexte ne s'y prête guère, qu'on aurait plutôt tendance à se laisser porter par la tristesse et le repli sur soi, c'est toute la poésie, la douceur d'un beau souvenir que Corine Pourtau nous dévoile en ouvrant la porte, peu à peu, à un sourire, à une espérance, "Tant qu'il y a de la vie..."
Nouvelle Donne, le magazine de toutes les nouvelles
"Magnifique Villa Béatrice..."